Il serait irraisonnable de visiter l’ancienne ville de la Nacre et de la Tabletterie sans visiter l’un de ses monuments les plus prestigieux.
Découvrez des collections uniques dans le paysage muséal français ! Au musée de la Nacre et de la Tabletterie, vous plongerez dans l’univers des boutonniers et des tabletiers du XXIème siècle, des métiers artisanaux en voie de disparition.
Le musée de la Nacre et de la Tabletterie n’était autrefois que pure fantasme. Vers la fin du 20ème siècle, en transformant une ancienne usine, ce monument fantastique a vu le jour.
Abritant sous aile une tradition multiséculaire, qui a longtemps, fait la fierté de la ville.
Construit entre 1857 et 1887, le bâtiment qui abrite le Musée de la Nacre et de la Tabletterie était à l’origine une usine mécanisée dans le val de Méru. Ce monument architectural, riche de son histoire, est inscrit aux Monuments Historique, en 1994.
Il est néanmoins restauré dans sa quasi-intégralité dans le but, d’une part, de sauver l’usine, mais également pour y construire un cadre accueillant et y introduire le Musée de la Nacre et de la Tabletterie.
1 – ACTIVITÉS AU MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE
Dès vos premiers pas au Musée de la Nacre et de la Tabletterie, vous serez entrés dans un univers loin de la vie de tous les jours.
Ancien, artistique et industriel, ce musée est une découverte à ne pas rater.
Entouré de corne, d’écailles, d’ivoire, etc. des guides démonstrateurs vous accompagneront pour découvrir la fabrication des boutons de nacres dans un atelier de boutonnerie fidèlement reconstruit. Vous serez exposé à des pièces uniques telles que des jumelles, des couverts, des objets de culte et autres.
2 – DES ATELIERS INTÉRESSANTS
Le musée se situe en Hauts-de-France, dans la commune du Méru. Berceau d’une activité ancienne aujourd’hui oubliée, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie combine l’industriel et l’artistique. Pensé comme musée vivant, l’institution travaille à conserver l’activité des derniers tabletiers.
En effet, il ne s’agit pas seulement de conserver l’histoire, mais encore de garantir la transmission du savoir-faire qui risque de s’oublier.
Aujourd’hui, assuré par les ateliers du musée, la mission est de maintenir en vie les connaissances artisanales du travail de la Nacre.
Ainsi, de ces ateliers, provient la production d’objets traditionnels, tels que les dominos, l’éventail ou encore des boutons, qui servent à perpétuer les coutumes du passé.
Les ateliers du musée produisent aussi des objets nouveaux, créés en combinant d’anciennes et de nouvelles techniques.
Les compétences et le savoir-faire partagés lors de ces ateliers sont hautement utiles à la restauration des œuvres anciennes, dans les quatre coins de l’Europe.
Les conseils précieux et peu communs qu’offrent les spécialistes du musée s’adressent aux personnes voulants embellir, fabriquer ou réparer des pièces particulières.
3 – LES BOUTIQUES DU MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE
Bénéficiez d’une panoplie de bijoux et d’objets merveilleux au Musée de la Nacre et de la Tabletterie. Imaginés et crées par les artistes de la nacre et de la tabletterie, ces objets sont confectionnés avec les matériaux d’autrefois.
Du bois d’ébène, de la corne et de la nacre pour le plaisir de vos yeux. Vous serez impressionné par la beauté de ces matières colorées, transparente et éblouissantes.
La boutique contient, également, des créations françaises conçues au sein même du Musée de la Nacre et de la Tabletterie ; des bijoux, des décorations, des jeux de domino ainsi que des objets de l’art de la table.
Si vous cherchez une idée de cadeau exceptionnel, vous avez trouvé un trésor exceptionnel.
4 – LES COLLECTIONS DU MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE
Le musée de la Nacre et de la Tabletterie compte parmi ses collections une panoplie d’objets rares et uniques.
Parmi les pièces qui font la beauté de l’institution, figurent des machines anciennes destinées à être utilisées et mises en fonctionnement, notamment des machines de boutonniers, du matériel technique et des matières premières. Il s’agit d’un fonds industriel qui fait l’originalité du musée.
Par ailleurs, les collections englobent des pièces produites par des tabletiers.
Diverses et variées, ces pièces sont différentes d’un point de vue thématique, chronologique, typologique et géographique.
Certains objets, comme les éventails, sont tellement fragiles qu’il faut les présenter par roulement dans le but d’éviter tout type de dégradation.
Le musée de la Nacre et de la tabletterie bénéficie d’une grande richesse grâce à l’engagement de plusieurs acteurs.
5 – DERNIÈRES ACQUISITIONS :
Le continuel enrichissement du musée, par des acquisitions adéquates, provient des décisions d’achats judicieuses mais également des dons et des dépôts de musées.
L’enrichissement permanant est une nécessité qui garantit l’originalité et la pertinence du Musée de la Nacre et de la Tabletterie.
Exerçant une mission d’exposition et de conservation, l’institution rend hommage à la spécialité de la région. Une spécialité qui, depuis quelques temps, s’oublie pour laisser la place à de nouvelles.
La mission du Musée de la Nacre et de la Tabletterie est de conserver cette tradition et ce savoir-faire unique et désormais rare.
Aussi, dans le but de perpétuer les compétences artisanales de ce patrimoine et les transmettre à la génération d’après.
Les acquisitions nouvelles du Musée de la Nacre et de la Tabletterie sont très intéressantes. En effet, le musée a acquis un ensemble d’éventails de la collection Michel Maignan mais aussi un ensemble de boutons d’Henri HAMM en 2019.
Ce perpétuel renouveau est le résultat d’un effort collectif.
6 – NOS OFFRES
Chez l’hôtel de la Tabletterie, nous vous aidons à planifier vos visites. Différents trajets sont possibles, où que vous soyez, nous vous fournissons notre accompagnement.
En effet, notre établissement vous offre une large gamme complémentaire à votre séjour. Besoin d’un guide lors de vos sorties ?
Nous sommes là pour vous offrir les itinéraires qui vous permettront d’arriver à destination.
Notre service personnalisé vous aide à louer un van et à engager un chauffeur.
N’hésitez donc pas à découvrir la beauté des plus beaux monuments qui font l’originalité de notre ville.
L’équipe de l’hôtel de la Tabletterie est prête à tout pour garantir la satisfaction de ses clients les plus exigeants. La multitude de services offerts par notre établissement fait le bonheur de tous nos visiteurs.