Classé “plus beau village de France”, Gerberoy ne manque pas de charme. Pensez aux rues pavées, aux bâtiments à colombages couverts de roses et aux vues magnifiques sur la campagne luxuriante.
Gerberoy se trouve dans le département de l’Oise, en Picardie, dans le nord de la France, à la frontière de la Seine-Maritime et de la Normandie. C’est l’un des plus petits villages de France, mais qui comporte un nombre surprenant de choses à voir et à faire.
HISTOIRE DU VILLAGE DE GERBEROY :
Vieux d’au moins 1 000 ans, le village de Gerberoy a connu un passé dramatique. C’était un bastion important en raison de sa position élevée et a survécu à de multiples sièges et assauts au cours des siècles.
La ville a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises et, à partir du Moyen Âge, elle a été largement abandonnée. Une beauté cachée, elle était à peine connue jusqu’à l’arrivée du peintre Henri Le Sidaner au début du XXe siècle. Il était un artiste du “mouvement intimiste”. Né à l’île Maurice en 1862.
Sa famille s’installe à Dunkerque et Le Sidaner étudie l’art à la colonie artistique d’Etaples. Ses peintures capturaient des moments intimes d’intérieurs domestiques ou de jardins. Et Gerberoy, qui lui a été recommandé par son ami, le sculpteur Rodin, a été la parfaite inspiration pour son pinceau. Avec ses maisons des XVIIe et XVIIIe siècles et ses rues pavées et sinueuses, Gerberoy est une ville d’un autre temps.
QUE VOIR ET FAIRE À GERBEROY ?
Gerberoy n’est pas un grand village. Il est donc très facile de se promener dans ses rues enchanteresses et de s’imprégner de l’atmosphère qui y règne.
C’est un endroit romantique et très tranquille. Bien que pendant les mois de forte affluence, il peut être très fréquenté car beaucoup de gens sont attirés par sa beauté.
L’un des principaux attraits est le jardin de l’artiste Henri Le Sidaner. L’artiste s’y est installé en 1901 et a créé un jardin de style italianisant sur un terrain vallonné qu’il a peint à maintes reprises. Le jardin est resté fidèle à sa vision, avec des roses, des allées et des vues fabuleuses sur les toits de Gerberoy.
UNE VILLE FAITE POUR SENTIR LES ROSES !
L’héritage de Le Sidaner va plus loin. Il a proposé aux habitants de planter des rosiers grimpants. Il adorait les fleurs et aimait capturer la beauté des roses en fleurs. Les habitants ont adoré son idée, qui a apporté de la couleur au joli village. Et, finalement, cela devint un décret officiel qui obligeait les habitants à faire pousser des roses ! En 1928, la première Fête des Roses a eu lieu et depuis, elle se déroule chaque année le troisième dimanche de juin, attirant des milliers de visiteurs à ce tout petit coin de paradis.
Les roses et de nombreuses autres plantes couvrent les murs de Gerberoy. Des fleurs de toutes sortes, de magnifiques hortensias se trouvent devant chaque maison qui borde les rues pavées.
ARTS, ARTISANAT ET MONUMENTS
Les jardiniers et les amoureux de la beauté adoreront également Le Jardin des Ifs, un Jardin remarquable classé avec un incroyable jardin d’ifs topiaires. Vous pourrez même vous asseoir à l’intérieur d’un if centenaire qui a été élu arbre national de l’année en France, en 2018 ! Les jardins font partie de “Le Vidame”, une résidence du XVIe siècle autrefois appréciée par d’importants fonctionnaires locaux. C’est la seule maison historique ouverte au public à Gerberoy car c’est aussi un salon de thé et un superbe restaurant (ouvert de mai à octobre et la réservation est recommandée). Ne manquez pas de goûter le P’tit Gerberoy, un fromage fait avec des roses confites par le célèbre fromager Julien Planchon.
En ville, parcourez les petites galeries d’art et observez les artistes à l’œuvre, comme Ako, un artiste verrier qui fabrique des bijoux exquis sous vos yeux, maniant son chalumeau comme un pinceau. Il parvient à capturer la lumière du soleil dans ses créations.
EXPLOREZ GERBEROY PAR VOUS-MÊME
Outre les plaisirs de la simple promenade dans Gerberoy, il y a aussi quelques bâtiments historiques à voir, dont la collégiale Saint-Pierre du XVe siècle. Les maisons de la rue du Logis du Roy sont parmi les plus anciennes du village. La Maison Henri IV, par exemple, a abrité Henri IV lorsqu’il a été blessé lors d’une bataille en 1591.
Au centre du village se trouve l’Hôtel de Ville. En dessous se trouve le marché couvert, et au-dessus du marché se trouve un petit musée présentant des objets liés à l’histoire de Gerberoy. Le numéro 7 de la rue Henri le Sidaner était autrefois la maison et l’atelier de l’artiste.
Vous pouvez également suivre la promenade autour des remparts qui défendaient Gerberoy à l’origine, d’où vous avez une bonne vue sur les terrasses du jardin de Le Sidaner.
Au sommet du village, la forteresse dominait le village, mais il n’en reste plus grand-chose. Au lieu de cela, la forteresse constitue un site approprié pour le joli jardin à l’italienne de Le Sidaner.
GERBEROY, UNE DESTINATION INCONTOURNABLE!
Aujourd’hui, vous pouvez visiter son joli jardin en terrasses qui est aménagé selon différents thèmes de couleurs. Le Sidaner a également ajouté un kiosque inspiré du “temple de l’amour” construit pour Marie-Antoinette dans les jardins du Trianon. Il a été construit sur les ruines de l’ancienne forteresse qui défendait autrefois Gerberoy.
Aujourd’hui encore, vous êtes susceptibles de voir des artistes suivre les traces de Sidaner et peindre tranquillement des tableaux des jolies rues.
Gerberoy est une célébration d’une facette de la vie rurale de la France, ses hameaux, qui représentent un aspect essentiel de l’identité gauloise, et l’un de ses plus grands charmes. Vous vous rendez peut-être compte que Gerberoy se trouve en fait en Picardie, ce qui est vrai, mais elle est suffisamment proche, tant géographiquement que dans l’esprit, de la Normandie pour la considérer comme normande. Son cadre tranquille et ses charmants bâtiments à colombages ont été oubliés depuis si longtemps, et sont si éloignés de la France contemporaine et du monde moderne qu’ils valent bien les quatre-vingt-dix minutes de route au nord de Paris.