Au cœur d’un cadre apaisant de splendeur indémodable, l’Abbaye cistercienne de Royaumont, édifiée en 1228 par le tout jeune Louis IX (ou futur Saint Louis) et classée monument historique en 1927, a connu plusieurs vies successives, étant à son origine un monastère cistercien, pour devenir une abbaye de cour, un site industriel, un noviciat, un hôpital de guerre, une résidence de campagne, avant de se transformer en Centre Culturel de Rencontre.
L’Abbaye de Royaumont n’a jamais été abandonnée !
QUE FAIRE À L’ABBAYE DE ROYAUMONT?
Située à 40 minutes de Paris, l’Abbaye de Royaumont est devenue une destination de rêves, un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire, les familles cherchant le loisir, les amoureux de la nature etc.
- Séjour en famille
L’Abbaye de Royaumont est un espace magique au sein duquel vous trouverez tout ce que vous désirez.
Si vous êtes en famille, l’Abbaye vous offre des jeux de parcours qui vous permettront à vous ainsi qu’à vos petits « choux » de découvrir l’Abbaye, son histoire, son architecture et plein d’autres aspects.
Vous bénéficierez également de visites guidées du monument, offertes, afin de vous faire plonger dans son histoire et de mieux apprendre ses secrets.
- Réception pour amis et familles
Si vous voulez organiser une réception pour les membres de votre famille, pour célébrer un événement marquant, l’Abbaye serait votre meilleur choix.
L’Abbaye de Royaumont est un véritable trésor de l’art gothique, construit autour d’un magnifique cloître cistercien. Son parc, ses ruines romantiques et ses trois jardins sublimes (le jardin du cloître, le jardin des neuf carrés et le Potager-Jardin) viennent compléter cet espace idyllique, qui saura faire de votre célébration une journée inoubliable.
- Séminaires ou événements professionnels
Pour les chefs d’entreprises cherchant à renforcer leurs équipes et à gâter leurs collaborateurs, les institution ou associations voulant organiser des séminaires ou des conférences instructifs dans un cadre agréable et apaisant, l’Abbaye de Royaumont est la destination idéale pour ce genre d’événements.
L’Abbaye de Royaumont met à votre disposition ses salles de réunions spacieuses pouvant rassembler jusqu’à 500 personnes et ses grands réfectoires, ses installations hôtelières authentiques et sa restauration saisonnière.
Fidèle à une ancienne tradition d’hospitalité et de convivialité, l’équipe de Royaumont vous assistera dans la mise en place et assurera le bon déroulement de vos séminaires et événements dans l’un des sites les plus exotiques et prestigieux de l’Ile-de-France.
Profitez de toutes les commodités attendues pour vos collaborateurs, collègues ou clients et des solutions numériques et technologiques adaptées à vos besoins.
Focalisez-vous sur vos travaux et réflexions, et l’équipe de l’Abbaye se chargera de tout le reste.
ABBAYE DE ROYAUMONT : ENTRE ARTS ET ARCHITECTURES
L’Abbaye de Royaumont, comme plein d’autres monuments historiques, accueille l’expression artistique dans toutes ses formes.
L’architecture de l’Abbaye inspirent les artistes, qu’ils soient musiciens, chanteurs, peintres, acteurs de théâtre etc.
Les ruines époustouflantes, le cloître qui frôle la perfection, les jardins, sont des aspects inspirants pour les artistes qui choisissent l’Abbaye comme destination afin de raffiner leurs talents, de pratiquer leurs passions ou même pour assister à des shows envoûtants, sous forme de concerts, de pièces de théâtre ou de chorégraphie de danse.
En effet, cet espace offre une série de programmes autour de la musique, de l’histoire, de l’architecture, de la nature, des métiers d’art et de la danse.
L’atout le plus précieux et le trésor de l’Abbaye se trouve au sein du réfectoire des moines, la salle la plus grandiose de l’Abbaye.
Là, on y trouve un grand orgue d’Aristide Cavaillé-Coll, construit en 1864 et installé à l’abbaye en 1936.
De nombreux artistes en résidence et élèves de la classe d’orgue du Conservatoire de Paris utilisent régulièrement cet instrument, ce qui permet d’en assurer la conservation.
L’Abbaye accueille également le Festival de Royaumont chaque année, en septembre et octobre.
Cet événement est le point d’orgue des résidences d’artistes et des stages qui se déroulent tout au long de l’année à l’Abbaye.
On y trouve également les Fenêtres sur cour qui consistent en des rencontres visant à faire découvrir le travail des artistes en résidence ou en formation.
LE PARADIS SUR TERRE, C’EST L’ABBAYE DE ROYAUMONT !
Cette jolie Abbaye cistercienne a été construite au milieu de forêts verdoyantes et de petits ruisseaux. Ici, vous pouvez vous détendre en toute tranquillité, sans grandes foules.
Les sentiers de promenade sont bien entretenus et offrent des vues de carte postale à chaque tournant.
De grands châtaigniers se dressent comme des piliers le long des sentiers, et créent un auvent ombragé contre le soleil direct.
Si vous regardez attentivement, vous pourrez même trouver la grotte cachée, aujourd’hui vide – une relique de l’ancienne dévotion.
Les bâtiments sont bien conservés et vous pouvez sentir les siècles sous vos pieds lorsque vous marchez sur les sols en pierre bien usés, ou sur les passerelles à piliers autour de la cour intérieure absolument stupéfiante.
Essayez d’imaginer combien de temps il a fallu pour couper et assembler chaque arche sculptée… Pensez aux compétences de nos prédécesseurs.
La plupart des pièces de l’Abbaye comportent des plaques informatives qui vous permettront d’approfondir vos connaissances historiques.
Si vous planifiez bien votre visite, vous pourrez même passer un peu de temps dans la grande salle de la chapelle et assister à un récital d’orgue en direct ! Notez dans cette salle la « chaire » pour prêcher à l’assemblée.
Ces dernières années, ils ont créé un remarquable « Jardin de Curee », ou jardin d’herbes aromatiques, juste à l’extérieur de la chapelle.
En utilisant des méthodes très traditionnelles, chaque récipient hors sol est spécialement planté de fleurs et d’herbes qui étaient utilisées par les ministres résidents.
Cette abbaye doit être considérée comme un lieu où l’on peut marcher lentement, en prenant le temps d’apprécier la beauté.
Promenez-vous sur le côté de l’Abbaye et passez par les vestiges d’une cathédrale autrefois massive, dont seul le clocher est encore debout.
En vous asseyant sur quelques pierres tombées, votre œil attentif pourra peut-être même apercevoir un ou deux paons.
CONCLUSION
L’Abbaye de Royaumont respire la tranquillité que l’on attend d’un ancien monument cistercien. C’est beau parce que c’est dépouillé et silencieux.
Vous pouvez entendre l’environnement sans être dérangé.
Vous percevez le son de l’eau qui coule en petits ruisseaux au milieu du bassin du cloître.
Les jardins sont aussi de beaux espaces, didactiques mais où s’expriment aussi la créativité et l’imagination.
Ils sont en symbiose avec les bâtiments.
D’ailleurs, il est facile d’imaginer les moines travaillant la terre, plantant des légumes et cueillant des fruits. En gros, c’est un endroit tout simplement envoûtant et à visiter absolument !