À seulement 30 kilomètres de Paris, le charme rustique de la France rurale peut être apprécié à Auvers-sur-Oise. Ce village pittoresque est niché entre la rivière Oise et une chaîne de falaises rugueuses qui fournissaient autrefois la pierre des célèbres boulevards de Paris. Si votre visite est de courte durée, découvrez comment vous pouvez passer un séjour agréable à Auvers-sur-Oise.
Visitez l’église d’Auvers sur Oise
Vingt-deux panneaux fléchés, répartis sur deux sentiers distincts, indiquent les endroits où des artistes célèbres ont posé leur chevalet à Auvers-sur-Oise. Chacun d’eux compare leurs chefs-d’œuvre aux scènes réelles qu’ils représentent. L’église d’Auvers, qui date du XIe siècle, a été éternisée grâce à un tableau énigmatique de Van Gogh, L’église d’Auvers, et constitue sans aucun doute le point fort de la visite. L’église a été construite au sommet d’une colline pour commémorer la mort du fils aîné du roi Louis VI, et elle est entourée du centre historique.
Découvrez la maison où Van Gogh a passé ses derniers jours
Le petit grenier de l’Auberge Ravoux, dans la Maison Van Gogh, est un endroit qui donne des frissons. C’est la seule résidence de Van Gogh à être restée intacte et c’est là que l’artiste a passé les derniers soixante-dix jours de sa vie. À l’exception d’une chaise, d’une toute petite fenêtre et de quelques égratignures dues aux clous qu’il a plantés pour accrocher ses toiles mouillées, il ne reste aucun meuble. Il n’y a pas grand-chose à voir, mais il y a tout à ressentir. L’idée est de meubler la pièce avec ses propres émotions et de réfléchir à l’héritage de Van Gogh. C’est incroyablement authentique et la visite est suivie d’un petit film poétique.
Prenez le temps de dîner à l’Auberge Ravoux
Café d’artistes depuis 1876, l’Auberge Ravoux est le meilleur endroit pour un repas d’après-midi. On y sert les mêmes plats classiques que ceux servis sur la table en chêne polie par l’âge de Van Gogh. Le décor est tendre et intemporel, avec des illustrations sur torchons qui rendent hommage à l’époque où Van Gogh était à court de toiles. La spécialité de la maison est un gigot d’agneau mariné pendant 24 heures et cuit lentement pendant sept heures jusqu’à ce qu’il soit assez tendre pour être mangé à la cuillère. Les portions sont généreuses, mais attention, l’endroit peut être complet deux semaines à l’avance. Pensez donc à réserver.
En Auvers sur Oise, suivez un cours d’art à l’Atelier d’Art Créatif
L’Atelier d’Art Créatif est idéal si vous voulez échapper au soleil de l’après-midi. Vous n’avez besoin d’aucune expérience pour participer, juste de l’enthousiasme pour être créatif et laisser libre cours à votre imagination dans un atelier amusant de trois heures. Tout le matériel de peinture est fourni et vous repartirez en ayant décoré une plaque en bois léger suffisamment petite pour être glissée dans une valise. L’atelier est situé au 48 rue Daubigny, ce qui est pratique si vous vous rendez ensuite au musée Daubigny.
Prenez le temps de visiter le Musée de l’Absinthe
Il n’y a pas d’art sans absinthe, comme le montre l’importante collection du Musée de l’Absinthe. Dès votre entrée, vous êtes accueilli par un jardin aromatique dont les plantes sont utilisées pour créer la puissante boisson alcoolisée. Après avoir visité le jardin, vous retracez l’histoire de cette légendaire « fée verte », de ses origines médicinales à son héritage mythique, riche en rituels qui ont été interdits en 1915 en raison de la puissance de la boisson. On disait qu’elle provoquait la folie. Ensuite, vous pourrez braver une dégustation de cette muse autrefois interdite dans le café du musée situé à côté. Vous pouvez également vous contenter d’acheter un pot de moutarde à l’absinthe ! Eh oui, ça existe !
En Auvers sur Oise, mangez un morceau à Sous Le Porche
Alors que les autres cafés-terrasses d’Auvers-sur-Oise se remplissent rapidement, surtout au soleil, Sous Le Porche dispose de quatre espaces de restauration différents. Vous êtes donc sûr de trouver une place pour un repas du soir. En fait, une deuxième terrasse cachée à l’arrière propose trois plats. Les tables sur la place principale sont réservées aux boissons, mais il est incroyable de penser que vous dînerez à l’endroit célèbrement peint par Van Gogh dans L’Hôtel de Ville d’Auvers.
Détendez-vous avec un verre de vin à Auvers de Vin
Situé à seulement 500 mètres de la gare d’Auvers-sur-Oise, le bar à vin moderne et convivial d’Auvers de Vin est l’un des meilleurs lieux de consommation du village. La carte des vins change tous les 15 jours pour que les vins restent frais et de saison. Les plateaux de charcuterie et de fromage à prix raisonnable se combinent délicieusement avec la sélection de vins décente. Le Chablis et le Champagne sont également proposés.
Assistez à un concert au Café de la Paix
Les possibilités de divertissement en soirée sont assez limitées à Auvers-sur-Oise. Cependant, des concerts de musique live et des événements culturels sont organisés dans certains lieux de la ville, comme le Café de la Paix, qui fait également office de bar et ouvre jusqu’à minuit deux fois par semaine. Fondé en 1900, ce bar-brasserie animé possède le plus grand écran de télévision de la région (7,5 m x 2,5 m) et est dédié au football, avec un espace pouvant accueillir 180 supporters. Les nuits y sont animées par un programme vibrant et varié d’événements comme des cours de tango, des comédies d’improvisation, des open mic et des concerts.
Passer la nuit dans une ferme sur le thème de Van Gogh
La meilleure façon de profiter de ce village pittoresque est de passer quelques jours à se promener tranquillement dans ses rues anciennes. Et il est donc fortement recommandé de rester pour la nuit. L’endroit le plus authentique pour séjourner est une vieille ferme de 500 ans qui a été récemment rénovée pour devenir le magnifique Gite les Tournesols. En poussant les portes rigides de la basse-cour, rongées par des siècles d’élevage, vous êtes accueillis par des horloges grand-père du XVIIIe siècle et d’autres reliques curieuses. Les quatre appartements indépendants ont pour thème Van Gogh. Et à l’exception des fenêtres, tout est d’origine, les vieilles poutres soutenant le sous-sol autrefois rempli d’asperges.