La Cathédrale de Beauvais : Une splendeur historique !

Située à 60 km au nord de Paris, la cathédrale de Beauvais symbolise l’apogée de l’architecture gothique du Moyen Âge.

Ambitieuse et défiant la gravité, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais détient le record du plus haut plafond d’un chœur gothique.

Elle fut d’ailleurs le plus haut monument de la chrétienté pendant quatre années consécutives jusqu’à ce que sa tour-lanterne s’effondre tragiquement… Un monument à voir absolument si vous êtes amateur d’édifices gothiques !

LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS: UN MUST-SEE!

Bien qu’elle reste inachevée, le gigantisme de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais est impressionnant.

Si les fonds avaient été suffisants pour terminer la nef (et les tours prévues), elle serait, sans aucun doute, la plus haute des cathédrales gothiques européennes.

LES FAÇADES NORD ET SUD DU TRANSEPT

La façade sud est magnifiquement rendue dans le style gothique.

Les portes nord de la cathédrale présentent des sculptures de la salamandre (emblème du roi François Ier) avec la couronne de France…

La grande porte sud est décorée du monogramme de François Ier, avec un F assis au-dessus de la couronne royale.

La façade nord est très similaire à son homologue sud. Elle est moins ornée, ce qui est probablement dû à son manque d’exposition au soleil.

Néanmoins, elle comporte un remarquable arbre de Jessé.

La cathédrale de Beauvais n’a pas vraiment de tour d’horloge. Aujourd’hui, un petit clocher au toit d’ardoise trône au sommet du monument.

LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS ET SON CHEVET

10 grands contreforts, solides et élégants, contrebalancent le poids du chœur. Ils ont une hauteur de 50 mètres.

Pour les renforcer, des contreforts robustes ont été ajoutés ainsi que des piliers épais au nord, contre l’ajourage.

L’INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE DE BEAUVAIS

La cathédrale de Beauvais a quelque chose d’intriguant. L’église n’a jamais été achevée, et pourtant ses dimensions sont aujourd’hui impressionnantes.

En entrant à l’intérieur, on ne peut s’empêcher de se sentir submergé par l’explosion verticale de l’église.

Au-dessus de la claire-voie, près de 17 mètres de verrières permettent à la lumière de pénétrer à l’intérieur. Les arcs nervurés exercent une pression minimale sur les piliers, ce qui facilite leur impressionnante élévation.

LES VITRAUX DE LA CATHEDRALE DE BEAUVAIS

D’exceptionnels vitraux des XIIIe, XIVe et XVIe siècles illuminent l’intérieur de la cathédrale.

Les rosaces situées sur les deux croisillons du transept ont été ajoutées au XVIe siècle grâce à la donation de la famille Leprince de Beauvais.

LE DÉAMBULATOIRE ET SES 7 CHAPELLES RAYONNANTES

Le déambulatoire a trois étages, ce qui est inhabituel pour les cathédrales gothiques françaises.

Au-dessus des arcades du 1er niveau, la claire-voie s’étend sur 70m. Elle est aujourd’hui dépourvue des baies vitrées du mur extérieur, qui ont très probablement été murées au XIVe siècle pour consolider le mur.

Les fenêtres brisées de la claire-voie du troisième niveau, situées entre deux arcs, supportent une rosace à neuf pétales.

Le déambulatoire de la cathédrale de Beauvais est remarquable par ses murs de 20 m de hauteur, mais également par ses 7 chapelles rayonnantes.

Bien qu’elles semblent bondées, il faut tout de même noter la gracieuse élégance des piliers.

LE CHŒUR

Les piliers ont été épaissis après l’effondrement du chœur au 13ème siècle.

L’HORLOGE ASTRONOMIQUE DE LA CATHÉDRALE DE BEAUVAIS

Le joyau de l’intérieur de la cathédrale est l’horloge astronomique. Ce chef-d’œuvre a été construit entre 1865 et 1868 par l’horloger Auguste Vérité.

Il s’est inspiré d’un modèle de l’horloge de Strasbourg. Animée par un jeu de lumière, l’horloge contient un nombre extraordinaire de 90 000 composants, dont 68 pièces d’horlogerie !

Les faces de l’horloge indiquent l’heure, les marées et les mouvements des étoiles.

Le 31 juillet 1988, l’horloge est arrêtée et l’organisation ESPACES est chargée de la réparer.

Une équipe de cinq ingénieurs français de grande renommée remet l’horloge astronomique de Beauvais en état de marche.

La cathédrale abrite également une belle horloge médiévale à carillon. Datant de 1305, c’est la plus ancienne horloge au monde encore en état de marche.

LES TAPISSERIES DE LA CATHÉDRALE DE BEAUVAIS

Les remarquables tapisseries qui décoraient le chœur datent des XVe et XVIIe siècles.

L’un des plus importants exemples de tapisserie médiévale se trouve à Beauvais. Connue sous le nom de “Vie de Saint Pierre et de Saint Paul”, cette tapisserie du XVe siècle comptait à l’origine 11 panneaux.

Il n’en reste aujourd’hui que 6, les autres ayant été perdus ou séparés, emportés ailleurs en France ou aux Etats-Unis.

Une autre tapisserie du XVIe siècle, accrochée dans la cathédrale de Beauvais, est intitulée “Histoire Fabuleuse des Gaules”.

Elle représente avec beaucoup de détails les villes de l’époque médiévale, dont Beauvais.

LE TRÉSOR DE LA CATHÉDRALE DE BEAUVAIS

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais abrite également certains des plus grands trésors appartenant à une cathédrale en France, avec une collection de plus de mille objets. Contrairement aux autres cathédrales françaises, le trésor de la cathédrale de Beauvais n’a pas été victime de saccages lors

des différentes révolutions. Cela dit, il n’est pas possible pour les visiteurs de voir le trésor.

LE CLOÎTRE DE LA CATHÉDRALE

Le cloître de la cathédrale a été créé au XVe siècle. Les galeries à colombages remplies de briques datent de la fin du XVIIe siècle. Le cloître donne accès à la salle capitulaire qui a été restaurée en 2012.

LE SPECTACLE DE LUMIÈRE

Si vous êtes à Beauvais un week-end d’été ou à Noël, ne manquez pas le spectacle gratuit “son et lumière” intitulé “Beauvais, la cathédrale infinie”.

Le spectacle audiovisuel commence par des projections fixes et vidéo intitulées “Horizons imaginaires” sur le Quadrilatère, une salle d’exposition moderne située à côté de la cathédrale.

Après cet échauffement, le spectacle se déplace sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre, où il présente diverses scènes allant de la construction de l’église au “tissage de la tapisserie” (la ville possède toujours une manufacture de tapisseries) et au “concert de statues”.

CONCLUSION

La cathédrale Saint-Pierre est difficile à manquer lorsque vous vous promenez dans le centre de Beauvais :

Elle est située dans la rue Saint-Pierre, à un pâté de maisons au nord-ouest de la place Jean Hachette (la place principale de la ville).

Alors si vous visitez Beauvais, n’oubliez pas d’aller voir la cathédrale, vous ne le regretterez pas.